Couture·Deer and Doe·Normandie Sew System

Normandy Sew System #3 – Robe Plantain Babydoll –

C’est le grand retooouuuuurr du défi couture entre Normandes !!

NSS 3

Les règles n’ont pas changées (voir ici). Nous nous sommes retrouvées en février dernier, certes un peu moins nombreuses que les sessions précédentes, mais toujours aussi motivées pour passer une chouette après midi entre couturières et sélectionner un tissu en commun pour notre petit jeu. Objectif : une interprétation différente d’un même tissu dans un délai imparti.

Le tissu

2017-02-25 16.08.08

Après notre traditionnel tour des boutiques Rouennaises à la recherche du graal, nous avons jeté notre dévolu sur un coupon de jersey aux motifs bariolés et colorés chez Tissus Land. Un grand changement puisque jusqu’à présent, nous avions toujours sélectionné du tissu « chaine et trame ».

La matière est de poids moyen, avec une bonne tenue. Les deux faces sont différentes, une est colorée, l’autre noire. En revanche, le motif en V type « endroit de jersey » est présent sur les deux faces dont on peut distinguer les deux couches tricotées ensembles. Je le classerais donc dans les mailles de type interlock ou Milano.

Cette fois-ci nous aurions voulu augmenter un peu de métrage de tissu, mais le rouleau disponible en à voulu autrement : 1m à 1m10 par personne, pas plus !

Ma copie : Une robe Plantain Baby-doll

DSCN3337

La petite histoire :

Pour ce projet, j’ai beaucoup souffert du syndrome de la page blanche. Je me suis longtemps trituré les méninges pour trouver un projet à la fois original, sous entendu un peu plus recherché qu’un tee-shirt simple, et en même temps pas trop prise de tête à réaliser. Comprendre, pas de patronage farfelu, pas de découpes intempestives… pas trop de risques quoi !

J’adore le tissu que nous avons choisi, mais j’ai eu énormément de mal à le projeter sur un vêtement. A voir plié, je le trouvais très beau, le toucher doux, le tenue extra, un peu lourd. Il y aurait de quoi faire dedans. Mais un petit métrage et un motif très présent, ça apporte vraiment des difficultés supplémentaires. J’ai eu beau me draper dedans dans tout les sens et dessiner des pages de croquis pour essayer de trouver une idée, ça ne faisait pas tilt. Je ne voulais pas entamer d’autres projets tant que je n’aurais pas trouvé une idée pour ce coupon. Autant vous dire que je suis restée bloquée un moment. J’ai cherché des avis à droite à gauche, mais mon entourage n’avait pas l’air très inspiré par le motif hyper coloré du tissu.

J’ai d’abord pensé à en faire une veste ou un gilet, mais le motif trop présent en aurait fait un vêtement non compatible avec mon dressing et le tissu n’aurait pas été mis en valeur. Je l’aurais bien imaginé en cache-coeur avec une bordure noire pour souligner le décolleté, mais c’est le patron qui m’a fait défaut. J’y ai aussi vu un sweat Jasper, sur une base noire avec des parties à motifs, mais à mon sens, le tissu choisi doit quand même être la base de la réalisation et les petites touches apportées n’auraient pas été suffisantes (et puis le jersey noir de mon stock n’était pas assez lourd de toute façon).

J’ai fini par trouver une idée de découpe sympa à adapter sur un tee-shirt comme Plantain par exemple. Mais plus j’avançais dans mes réflexions et plus j’avais envie d’en faire une robe, simple et efficace. Une robe à porter à la mi- saison sous une veste, avec des manches, et qu’on puisse porter avec ou sans collant.

La robe Plantain BabyDoll est alors venue à moi. Je ne l’ai jamais tentée pour plusieurs raisons. Déjà, j’ai des réticences avec les robes en jersey, ce qui me semble un point non négligeable. Ensuite, la coupe me faisait vraiment redouter un l’effet « sac » sur moi. Partir du bas de la poitrine tout droit sans marquer la taille, c’est risqué. Enfin, il fallait froncer du jersey avec un élastique et malgré le temps qui passe, les blessures engendrées par Moneta restent gravée en moi 🙂

DSCN3339

En même temps, je me suis dit que mon tissu avait une bonne tenue et que je pouvais lui faire confiance. Si le résultat ne me plaisait pas, j’aurais suffisamment de métrage dans la jupe pour la transformer en débardeur improvisé.

Je tournais tellement en rond qu’il était temps d’entrer dans l’action. J’ai recopié le corsage du Plantain à ma taille, apporté les modifications suggérées par Paunnet sur le blog, coupé deux rectangles selon mes mesures pour la jupe et là… miracle ! En rognant un petit centimètre sur les cotés des jupes, les cinq pièces rentraient dans mon coupon ! Seule la bande d’encolure a résisté, mais je préférais la faire dans un tissu contrastant de toute façon.

DSCN3346

La réalisation

L’assemblage se fait comme pour un Plantain classique, à la surjeuteuse c’est très rapide.
Pour casser un peu le coté bariolé du vêtement, j’ai choisi d’utiliser mon coupon sur l’envers pour l’empiècement dos. Ca me plait d’avantage en noir, même si ce n’est pas une fantaisie extraordinaire.

DSCN3341

Mais alors, quid de ces fameuses fronces, me direz-vous ? Et bien j’ai pris mon courage à deux mains, saisi un élastique de mon stock, et je suis allée au front. En suivant la méthode que ma copine Clémentine m’avait montré pour réaliser les culottes Bel-Air, j’ai assemblé l’élastique avec un large point zig-zag en l’étirant à la couture. Et bien c’est allé tout seul… Je me suis même payée de luxe de découdre et de recommencer sans rechigner car je l’avais cousu du mauvais coté. Presque un plaisir vous dis-je…

DSCN3348

Et portée ?

Au premier essayage, mes craintes se sont révélées fondées. Le haut de la robe est très joli, j’aime l’encolure dégagée, mais je trouvais que la ligne de couture ne descendait pas assez sous la poitrine, ce qui l’écrasait un peu, et provoquait, avec cette jupe qui part tout droit sans cintrer, un petit « effet montgolfière ». J’ai rogné un bon cm de chaque coté pour atténuer l’effet parachute et c’est beaucoup mieux ainsi. J’ai également commis une petite erreur qui accentue le phénomène et joue sur le fit. L’élastique utilisé n’est probablement pas assez souple, voir un peu large, ce qui créé des vagues au niveau de la couture et alourdi la jupe. Il faut bien positionner la robe, et assumer un décolleté peut être un peu plus plongeant, pour que la vue d’ensemble soit plus harmonieuse.

En réalité, le vrai plus de cette robe, c’est définitivement son confort !!! Elle permet une liberté de mouvements tout en étant en robe, elle ne se froisse pas, c’est super. La couleur bariolée donne du pep’s et j’aime vraiment le motif. On a envie de l’enfiler rapidos avec une paire de baskets ou de sandales, et partir pour la journée sous un soleil de printemps. Pour le coup, je suis vraiment contente d’avoir transformé ce coupon en robe, le tissu est bien mis en valeur.

DSCN3357

Bon, on ne va pas dire que je suis super emballée par le rendu sur moi, mais il ne me déplait pas tant que ça au final. Niveau dressing, la robe s’associe pas trop mal avec ma veste Lupin grâce aux quelques touches de Camel présentes dans les motifs.
Le bilan est plutôt positif tout compte fait et la partie n’était pas gagnée d’avance. Je suis contente d’avoir relevé le défi et d’autant plus avec du jersey qui est loin d’être passe-partout !

En résumé :

Patron : Robe Plantain Babydoll – Deer and Doe et Paunnet. Disponible gratuitement en PDF.

Tissu : 1m10 de jersey interlock – Tissus Land Rouen – 14€/m.

Les plus :

  • Confortable + + +.
  • Tissus de qualité : coloré, bonne tenue.

Les moins :

  • Froncer du jersey à l’élastique
  • Petit effet parachute au porté

 

Et les copines?

Pour les curieux, n’hésitez pas à aller voir les réalisations des copines !

Bientôt une petite photo résumé !

Signature Mimie

4 réflexions au sujet de « Normandy Sew System #3 – Robe Plantain Babydoll – »

  1. tu as su vraiment bien tirer parti de ton morceau de tissu!
    ce n’est pas mon genre de robe mais elle a l’air si cocoon et tu as l’air si bien dedans que bravo!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire