Couture·Deer and Doe

Le retour de la Brume

Aucune prédiction météorologique dans ce titre, je vous rassure. Je voudrais juste analyser ici avec vous ce phénomène étrange et inattendu qui m’a poussé à… recoudre la jupe Brume ! Oui, il y a peu, « la jupe qui ne m’ira jamais » a fait son come back dans ma garde robe !

DSCN5118

Mes sentiments concernant ce modèle n’ont pas vraiment changé (ici). C’est une jupe près du corps, moulante, qui met les formes bien en valeur, … encore faut-il les assumer ! Voilà pourquoi, j’avais décréter à première vue, que cette jupe n’était pas pour moi. Toutefois, lors de ma première réalisation, le rendu sur ma morphologie ne m’avait pas tant déplu que ça. La vraie question est « ai-je finalement portée ma première jupe Brume » ?

DSCN5136

Rappelons pour commencer, que j’avais eu un gros problème avec le montage de la ceinture, que j’ai « solutionné » en insérant un élastique plat. Le résultat est esthétiquement approximatif et au niveau du confort, plutôt raté puisque la jupe me serre extrêmement au niveau du ventre. Je pensais que ça serait supportable, mais pour dire la vérité, je ne tiens jamais la journée entière. Pourtant, bien que je ne puisse pas la qualifier de confortable vu ce problème de constriction majeur, porter une jupe crayon en jersey m’a permis d’apprécier une certaine liberté de mouvements pour un vêtement près du corps et ultra féminin. En ce sens, elle représente une forme de confort non négligeable et dont je n’ai pas l’habitude.

DSCN5145

Pour celles et ceux qui se soucieraient de la santé de ma première Brume, je vous rassure, elle va bien. Le tissu tient le coup malgré une qualité sur laquelle je n’aurais pas parié. Certes, on ne peut pas dire qu’elle ait dû affronter des lavages successifs et réguliers, mais tout de même, elle fait une sortie de tant à autre. Et pour cause, elle a un certain succès auprès de M.DePetitPain. Allez savoir… J’ai fini par plutôt bien l’aimer cette petite jupe. En noir, elle est un parfait basique, pour sortir comme pour les jours « envie d’une jupe » mais aussi de baskets !

Me voir dans ce genre de vêtement m’a probablement fait évoluer. De temps en temps, j’accepte un peu plus mon corps et ses changements. Mes idéaux en terme de physique aussi ne sont plus les mêmes.

DSCN5147

Initialement, je ne pensais pas la décliner dans une autre couleur. Mais l’idée d’en recoudre une autre, plus confortable, a finalement commencé à germer, et quand l’occasion s’est présentée, je l’ai saisie.

J’ai cousu une robe Aldaia pour ma petite sœur (ici) dans un joli jersey Milano de chez Un Chat sur un fil, et il me restait une assez belle chute. La couleur bleu/vert canard me plaisait beaucoup et, même s’il était destiné à ma sœur, j’aurais bien profité moi aussi de ce beau tissu. Les avantages de la couturière ! J’ai donc cherché un modèle adapté à l’épaisseur du tissu et qui rentrerai dans ma chute. Au départ, je voulais l’associer pour en faire un Givre, avec un jersey Fil Etik dans les mêmes tons, mais le métrage m’a fait défaut. Monsieur, lui, n’a pas hésité une seconde « Non, non, refait un jupe comme la noire, ça va être joli » … Bien sur…

DSCN5154

La réalisation :

J’ai monté un surjet 4 fils et zou ! Ca aide de mieux savoir se servir de sa surjeteuse. Les tensions réglées m’ont permis d’éviter les coutures qui gondolent et le résultat est plutôt pas mal. Pareil pour la couture à l’aiguille double, je savais à quoi m’attendre et ça s’est passé sans soucis.

La vraie révolution s’est jouée pour la couture de la ceinture. Evidement, j’allais insérer un élastique, mais cette fois, j’en ai acheté un bien plus souple. Et surtout, j’ai ré-flé-chi!!! Quelle doit être la longueur de l’élastique à couper ? Pas celle de la ceinture ! J’ai ajouté 2-3 cm d’aisance, en vérifiant que ça correspondait avec le tour de la jupe. Un coup de surjeteuse et miracle ! Pas de fronces disgracieuses, ni de tissu qui tire. Elle est juste jolie.

DSCN5156

En tout, il m’a fallut seulement quelques heures pour la réaliser. J’ai mis plus de temps a me décider à la faire qu’à la coudre ! Un peu comme toujours quoi…

Et portée ?

Mais alors là, RIEN A VOIR !!! Elle est d’un confort absolu par rapport à ma première jupe ! Elle ne me sert pas du tout, mais tient bien à la taille. Le jersey est de bonne qualité et elle est très confortable. Je l’ai porté ici pour la chasse aux œufs à Pâques, et elle a même été « gros repas » compatible, sans aucuns problèmes.

DSCN5137

Je m’habitue petit à petit à porter des coupes crayon, quand je me sens bien et en confiance. La couleur est toujours aussi jolie. J’avais un peu de mal à l’imaginer en jupe et à voir avec quoi la marier, mais dès que je l’ai associée avec mon gilet Cannelle, ça a été le coup de cœur ! Et les plus aguerri(e)s reconnaitrons un tee-shirt Plantain 😉

DSCN5124

Je suis plutôt contente de ma jupe hyper rapide à réaliser et qui me donne une silhouette qui change. Même si je ne l’assume pas tous les jours, ça a du bon de l’avoir dans sa garde robe. Et puis la couleur est plutôt originale. Ca égaye l’hiver et se marie bien avec du noir ou du marron. Par contre, je me suis rendue compte avec les photos, qu’on voyait les marques de vêtements à travers, pas ce qu’il y a de plus glamour.

DSCN5142

Pour la suite, j’hésite encore… Est-ce que je continu sur ma lancée en tentant une Brume rouge ? J’ai un coupon adéquat qui dort depuis 4 ans dans le stock.

Donnez moi votre avis !

Signature Mimie

En résumé :

Patron : Jupe Brume de Deer and Doe – Disponible en pochette (14€).

Tissu : Jersey Milano bleu/vert canard – Un chat sur un fil – 10€/m.

Les plus :

  • Jupe confortable, jolies travail de découpes, met les formes en valeurs.
  • Problème de ceinture qui serre résolu !
  • Couture rapide et montage ludique.

Les moins :

  • Modèle pas facile à assumer tous les jours car près du corps.
  • Vêtements apparaissent à travers.

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Le retour de la Brume »

  1. Très jolie. La couleur est originale et égaye bien le noir. Elle va très bien aussi avec le gilet jaune. Et … elle te va très bien. Puisqu’elle te plait, n’hésite pas à la refaire en rouge. Je l’ai faite en rose fuchsia bien flashy et c’est très sympa. Et franchement, assume, tu peux. Certes, elle est un peu près du corps mais rien d’indécent.

    J'aime

    1. En rose fushia !! Elle doit être belle ! Je suis sure que ça doit rentre super bien. En plus pour le printemps c’est parfait. J’évolue doucement, mais pour le moment, j’aime bien mes deux jupes Brume 🙂 Je ne vais pas la faire en rouge tout de suite, je viens de finir un pantalon et une veste rouge, il faut que je change de ton un peu 🙂

      J'aime

  2. J’aime beaucoup ce modèle que je n’ai jamais osé réaliser à cause de ma morphologie. Ton avis est intéressant et je vais peut-être revoir mon jugement sur ce patron. Dans quelle taille l’as tu réalisé ? Elle te va bien…

    J'aime

    1. Merci beaucoup. Moi aussi j’ai eu besoin d’un peu de temps avant de me lancer pour la réaliser. Je l’ai coupé en taille 44. Habituellement, je coupe du 42 chez Deer and Doe, mais mon tour de hanches correspond à du 44 et je ne voulais pas me retrouver trop serrée.

      J'aime

  3. Je valide la rouge aussi ! Cette jupe est d’un confort ! Pour la mienne de la même couleur, j’ai du mal à l’associer. Je pense m’en faire une noire. Bises

    J'aime

    1. On s’y fait finalement hein? Tu en as une rouge ou tu parles de la bleu-vert? Pour le moment, je n’ai pas trouvé mieux que du noir pour l’associer… En faire une noire est une super idée, surtout si tu aimes le modèle !

      J'aime

  4. Moi je trouve qu’elle vous va très bien, cette jupe! Ca me donne envie de m’en coudre une en jersey…Je l’ai faite il y a fort longtemps et j’avoue qu’elle dort dans un placard car pas hyper confortable…Merci de me donner l’envie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s