Christelle Beneytout·Couture

* ^ * Cannelle * ^ *

Vous parler d’un gilet alors que nous sommes en plein mois de Juillet et que les températures s’amusent à faire le yoyo au-delà des 30°C une semaine sur deux, non, je ne vois pas où est le problème… 😉 Si on considère la couleur, très solaire, de ma pièce, je peux encore avoir une certaine cohérence par rapport à la rédaction de mes articles… ou pas !

Parlons donc un peu de mon gilet Cannelle, vous l’avez déjà aperçu sur Instagram plusieurs fois, et pour cause, il est terminé, photographié et porté depuis plusieurs mois déjà.

DSCN3276

La petite histoire :

Le modèle Cannelle est un célèbre gilet de la blogosphère proposé par la talentueuse Christelle Beneytout et réalisable en deux versions : une fluide avec un col souple qui demandera plutôt avec un jersey qui tombe bien, et une version avec un col châle appelant une matière avec plus de tenue. Le tissu choisi dépend vraiment du style de gilet que vous voulez obtenir, beaucoup de matières sont utilisables mais gardez en mémoire qu’un gilet doit quand même vous tenir chaud.
Toujours affublée de mon incorrigible appréhension face au jersey, j’ai d’abord été peu attirée par l’offre. Cette impression qu’il fallait une matière molle pour le réaliser, qui plus est pour un gilet ouvert, ne m’a pas plus emballée que ça. Pourtant, il n’y a rien de plus pratique qu’un gilet dans une garde-robe. C’est un véritable indispensable ! Mais pour moi, gilet sonne tricot, maille, cocooning et surtout « tenir chaud ». Je pensais devoir me résoudre à vraiment progresser en tricot avant d’arborer un gilet home made. Et puis, je n’ai vraiment pas pour habitude de porter de gilet ouvert.

Jusqu’au jour où, coup de foudre, j’ai vu les versions en matelassé Terre de Sienne de Lise Tailor et de Bruume. MA-GNI-FI-QUES !! Et comme je possédais E-XA-CTE-MENT le même tissu dans mon stock, un matelassé de chez Fil Etik que je me suis offert avec un «bon du Père Noël» l’année dernière et sur lequel j’avais littéralement craqué lors du CSF2015, je me suis dit que c’était vraiment la pièce idéale pour ce précieux coupon. Un gilet féminin, une coupe simple et chic qui met en valeur ce matelassé. C’était plié, il m’en fallait un, et un jaune ! #copieuse 😉
Je rêvais déjà de mon gilet-veste, une pièce forte et colorée. Je suis alors entrée dans ma quête du patron sans véritablement oser le commander. Et c’est finalement en allant fureter au salon des Fils Croisés à Cholet lors d’un weekend familial que je suis tombée sur la pochette sur le stand de 36 bobines. C’était l’occasion ! Ma gentille marraine me l’a même offert (merci Tata !) et je suis rentrée tout ravie, confiante et impatiente de couper mon fameux gilet jaune.

DSCN3258

DSCN3262

Le tissu :

Il s’agit d’un matelassé bio de chez Fil Etik. Ils sont beaaauuux *-*, doux et lumineux. Je suis tombée en amour devant la couleur jaune de ce tissu baptisé « saveur moutarde » au CSF 2015. Je suis retournée plusieurs fois sur le stand d’Aurélie l’admirer. Les teintes proposées sont superbes. Grâce à un bon cadeau, j’ai finalement pu m’offrir ces belles matières. Je garde encore précieusement un coupon du coloris « Tendresse bleue » pour lequel je n’ai pas encore trouvé de projet, mais peut être que la saison hivernale sera plus propice à la réflexion. Je prend le temps car ces tissus ne sont pas donnés mais la qualité est vraiment au rendez-vous.
La maille est extensible mais a une très bonne tenue. C’est un vrai régal à coudre, rien ne bouge, tout passe parfaitement sous le pied de biche, royal.

Initialement, je pensais transformer mon coupon en sweat, pour un nouveau jasper sweater par exemple. L’association d’une couleur vive et l’effet matelassé avec ce modèle un peu travaillé m’ont fait douter, et j’ai fini par me ranger du coté d’une coupe épurée qui met d’avantage en valeur la matière. Mon vêtement est donc moins « sport » et plus facilement portable.

DSCN3264
Excusez le repassage…

La réalisation :

C’est un modèle est assez simple et rapide à réaliser, surtout pour qui possède une surjeteuse. Le livret d’explications regorge de conseils forts utiles pour régler correctement votre machine afin d’obtenir un joli point de surjet. N’hésitez pas à faire des essais avant. Je sais que l’impatience gagne le plus souvent, mais un petit test permet parfois d’éviter la case découd-vite.

DSCN3269

DSCN3270
Cheveux au vent

Les marges de 0.7 cm sont incluses, ce qui est parfait pour la couture à la surjeteuse. Mais ce gilet est tout à fait réalisable à la machine à coudre, et le manuel donne également des astuces et consignes pour une réalisation et des finitions à la machine classique. Plusieurs options de finitions sont possibles et décrites dans les explications. Et, cerise sur le gâteau, pour celles qui en veulent plus, il existe un PDF proposant quelques variations du gilet cannelle a adapter à partir du patron ! Il y en a pour tous les gouts, cintré dans le dos, fermé, avec de poches, sans manches,… Je suis particulièrement fan de la version raccourcie et cintrée dans le dos de mon coté.DSCN3273Niveau métrage, le patron requiert 1m90 de tissu mais la taille 42 est passée dans 1m50 de tissu en 135 cm de large. Peu de pièces et un tissu très agréable à coudre, voilà la recette pour un montage et une cousette ultra-rapide !

Et porté ?

Niveau taille, mon gilet va bien. Le modèle est assez long, j’aime beaucoup.

Le point sur lequel j’aurais pu faire un peu plus gaffe, c’est la largeur des manches. Plusieurs personnes ont signalé des manches étroites, mais au moment de coudre, je n’ai pas retrouvé l’info de façon évidente. Ce n’est qu’en recherchant plus tard que j’ai trouvé le tuto pour élargir les manches sans toucher à l’emmanchure sur le blog, trop tard ! Heureusement, l’élasticité du tissu à sauvé mon gilet. Je peux passer les bras (#teamgrosbras), mais il ne faut vraiment pas insister sur les épaisseurs en dessous.
Mon autre regret, c’est de ne pas avoir pris la peine de monter des fils jaune pour mes surjets, ça se voit un peu quand le gilet est ouvert, c’est dommage.

DSCN3274

Sinon je suis très contente de mon gilet jaune que je porte fréquemment. Il a trouvé un bon accord avec ma chemise Archer, pour un look un peu chargé, mais il relève également très bien une tenue simple et basique, accessoirisée d’un beau collier. Pratique et mettable au quotidien, il s’enfile tout simplement sur un jean, avec un tee-shirt uni. Le couleur est top et je n’ai pas de difficulté à l’associer. J’adore le long col châle et la tenue du vêtement, qui donnent un coté presque veste, un peu chic.

DSCN3271

Finalement, le fait qu’il soit ouvert ne me gène pas du tout. Le rendu est plus flatteur qu’un vêtement qui enferme. Et puis en cas de froid, il est toujours possible de rabattre les pans pour s’emmitoufler dedans.

Je pense qu’il aura un petit frère un de ces jours, probablement dans une maille un peu plus travaillée, ou pourquoi pas en version souple cette fois ?

Et vous, êtes vous fan du gilet Cannelle ?

Signature Mimie

En résumé :

Patron : Gilet Cannelle de Christelle Beneytout – Disponible en pochette (€) ou en PDF (€)

Tissu : Matelassé Fil Etik, coloris « saveur moutarde » – 26€/m en 135 cm de large.

Les plus :

  • Vêtement pratique, coupe féminine / projet rapide.
  • Couleur vive qui en fait une pièce forte / qualité du tissu.
  • Multiples modifications fournies avec le patron.
  • Explications et réglages pour surjeteuse et pour machine à coudre.

Les moins :

  • Manches un peu étroites

 

3 réflexions au sujet de « * ^ * Cannelle * ^ * »

  1. le moutarde te va très bien! matelassé : le top!
    effectivement sur la mienne aussi mon vêtement de dessous ne doit pas être épais!
    les photos sont superbes: venteuses mais bleu ;hum comme j’aime!

    J'aime

  2. Il te va très bien! C’est un bon basique, facile à associer. J’en ai déjà fait 3 : un pour ma maman et deux pour moi. J’ai modifié les emmanchures et élargi considérablement les manches pour m’y sentir mieux. Mon tout premier Canelle était d’ailleurs couleur moutarde et je le porte encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

