BlaBlaBla·Couture

* * Me Made May 2016 * *

Aujourd’hui je m’essaye à un article un peu différent.

Oui, j’avoue, je suis en retard dans mes articles et mes photos. Écrire me prend beaucoup de temps, et je pense qu’actuellement, mon inspiration a dû partir en vacances. Le mois de Mai n’a donc pas été très actif sur le blog, mais je suis tout de même restée en interaction avec la blogosphère en participant à mon premier Me Made Month sur Instagram. Le principe est simple : porter chaque jour du mois de Mai une tenue avec un ou plusieurs vêtements fait maison, se prendre en photo et la poster sur le net avec le  #memademay2016. Cela permet de faire un peu le point sur la garde robe, montrer des cousettes différentes et ressortir avec plaisir des vêtements plus estivaux. Enfin, normalement, car vu la météo de cette année, les tenues légères ne sont pas beaucoup sorties du placard. C’est également un moment de partage où on peut découvrir les créations des autres, portées dans leurs quotidiens.

Je n’avais pas trop de craintes concernant le fait de porter du « fait pas mes mimines » tous les jours. En réalité, c’est mon quotidien car j’achète très peu de vêtements. C’est grâce à la couture que j’augmente et diversifie ma garde robe en tentant de nouvelles choses. Pour moi, la petite difficulté, c’était de devoir varier les tenues et composer des looks à peu près présentables. Bien sûr, il ne faut pas se mettre la pression pour ce genre de chose, mais je suis assez contente de mon assiduité pour cette première fois.

Au final, l’exercice m’a permis de réfléchir sur mes habitudes vestimentaires et couturesques. Sans dire que j’ai mené une étude de fond, j’ai pu tirer quelques axes de progression pour peut être coudre et acheté mieux, ou du moins plus utile. Je me rends compte que j’ai du mal à associer mes vêtements et que parfois, un bon basique (comme un tee-shirt blanc) permet d’harmoniser les choses. En fait, j’ai tendance à m’imaginer comme il y a quelques années, très colorée et avec des coupes originales. Mais à voir mes tenues, ce temps est bien révolu. Le monde du travail, l’usine, et le regard des autres sont passés par là ; la maturité aussi (ouais, j’ai vieilli quoi !). Mon corps aussi a changé, bien sûr, et j’ose beaucoup moins de chose. Je suis parfois un peu perdue et j’ai tendance à opter plutôt pour du confortable que du féminin. N’y aurait-il pas une question de confiance là-dessous ??

Bref, j’avais envie de faire une petite rétrospective de ce mois de Mai sur le blog. Vous avez d’ailleurs pu y apercevoir quelques exclusivités, comme quoi, je n’ai pas arrêté de coudre.

 Me Made May 2016 - sem 1

  1. Robe Zéphyr et Veste Lupin – Deer and Doe
  2. Robe Belladone et Veste Lupin – Deer and Doe
  3. Basic two – La jolie girafe ODV
  4. Jasper sweater – Paprika Pattern
  5. Chemisier Juliette – République du Chiffon et Tablier moustache – Patron maison.
  6. Tee-shirt Badiane – Christelle Coud et Perfecto Mona – Wear Lemonade
  7. Robe Centaurée – Deer and Doe

Me Made May 2016 - sem 2

  • 8- Débardeur Kaki – Blousette Rose
  • 9- Robe Cami – Pauline Alice
  • 10- Chemisier Juliette – République du Chiffon
  • 11- Veste Lupin – Deer and Doe
  • 12- Jupe Châtaigne et Veste Lupin – Deer and Doe
  • 13- Gilet l’Incontournable – Mlm Patron
  • 14 et 15. Blouse Cézembre – Anne Ka Couture et Chemisier Juliette – République du Chiffon

Me Made May 2016 - sem 3

  • 16- Blouse Cézembre – Anne Ka Couture
  • 17- Tee-shirt Badiane – Christelle Coud et Veste Michelle – République du Chiffon
  • 18- Chemise Bruyère – Deer and Doe
  • 19- Tee-shirt loose
  • 20- Tee-shirt Plantain – Deer and Doe et Veste Blanche – La Maison Victor
  • 21 – Tee-shirt Plantain et Veste Lupin – Deer and Doe

Me Made May 2016 - sem 4 ter

  • 22- Chemise Mélilot et Sweat Ondée – Deer and Doe et Tee-shirt Badiane – Christelle Coud
  • 23- Blouse Carme – Pauline Alice
  • 24- Veste Blanche – La Maison Victor
  • 25- Chemise Mélilot – Deer and Doe
  • 26- Renfrew top – Sewaholic Pattern et Foulard maison
  • 27 – Tee-shirt Badiane – Christelle Coud
  • 28 – Tee-shirt Diamond – Ivanne Soufflet

Me Made May 2016 - sem 5

  • 29 – Liquette Arabette – Blousette Rose
  • 30 – Sweat Courselles – Cozy little world
  • 31 – Chemise Mélilot – Deer and Doe

Pendant ce Me Made Month, j’ai présenté 32 vêtements et accessoires fait maison, dont 2 portés par mes proches. Pas mal !

Accessoire 2
Gilet 1
Haut 17
Jupe 1
Robe 4
Sweat 3
Veste 4
Total général 32

Sans surprise, la marque que je porte de la plus, avec 9 modèles présentés, est Deer and Doe.

Quelques observations :

Visiblement, je ne couds pas assez de bas. J’achète mes pantalons et c’est déjà bien assez galère. Je n’envisage donc pas pour l’instant de les coudre. Par contre, il est vrai que je manque de jupe… J’en ai coupé une hier pour remédier à cela !

Sinon, je porte quand même pas mal de couleurs, avec une dominante de bleu et de jean. Ben oui, ça se marie bien ! D’ailleurs, ma chemise en jean achetée sauve pas mal de mes tenues de mi-saison.

Au niveau des robes, je n’en mets pas très souvent. Je trouve toujours des freins pour les assortir, notamment au niveau des gilets et des chaussures. Quoi mettre avec ? Pas de chaussures ouvertes pour le boulot, pas de talons car trop difficile de tenir toute la journée, résultat moyen avec des baskets. Reste les bottes et bottines que j’associe avec plaisir à une robe en automne-hiver. Sinon, je commence à apprécier d’avoir des vestes dans mon dressing pour finir mes tenues.

En conclusion, ça a été un vrai exercice de varier ses tenues tous les jours en fonction de ces créations. Certaines choses ne vont pas ensemble, et en ressortant des vêtements quasiment jamais portés, comme ma liquette Arabette, on peut cibler les causes de  leur enfouissement dans le placard. Tout cela stimule pour coudre des projets plus « mettables » et pratiques. Une bonne expérience donc.

Signature Mimie

5 réflexions au sujet de « * * Me Made May 2016 * * »

  1. Super boulot sur cet article!! Un petit tableau croisé dynamique pour analyser les vêtements portés? 😉 En tout cas chouette défi qui met en avant le fait main!!

    J'aime

  2. Alors là, c’est trop fort! C’est précisément en relevant ce genre de défi que je me rends compte à quel point tu as la cousette dans le sang 😉 Et le truc cool, c’est que tu arrives à faire plusieurs looks avec une même pièce! Donc, toutes mes congratulations 😉
    Sinon, je ne quitte plus ma blouse Cézembre, elle est troooop belle! Et j’ai hâte de découvrir Xerea!! 🙂

    J'aime

      1. Euuuhh… Disons que j’ai toujours 2-3 idées dans la tête… 😉
        Mais je veux bien relever ce challenge 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

