Atelier Scämmit·Couture

Blouse Stockholm

DSCN0949La petite histoire :

Parfois, il y a des projets dits express. C’est une qualification qui convient bien à ma blouse Stockholm. Ma curiosité m’a poussé à aller faire un tour dans la boutique de l’Atelier Scämmit après avoir vu une de mes collègues scotcher le PDF de cette blouse. Simple et aérienne, elle méritait d’être testée ! D’autant plus qu’un petit jeu concours était organisé à l’occasion de sa sortie 😉

Le modèle a des manches raglan et plusieurs possibilités de variations dont l’ajout d’une fente au dos, des volants aux manches, ou bien une version robe. La coupe de la blouse était prometteuse et la réalisation n’avait rien d’insurmontable.

J’ai de suite imaginé une blouse romantique, avec des détails tout en subtilité. Ce n’est pas vraiment mon style, mais sur l’instant, c’est comme cela que je la voulais. Et je la voyais blanche, moi qui ne porte quasiment jamais cette couleur. Peut être une envie de simplicité, de basique, de détails discrets. Une fois le tissu sélectionné, j’ai voulu exploiter le modèle jusqu’au bout en cousant la fente au dos et les volants aux manches. A l’opposé de ce que je porte d’habitude, mais il faut croire que j’ai un petit coté bohème. Et après tout, on ne peut pas savoir si ça nous va, sans avoir essayé !

Le tissu :

Un coupon de voile de coton blanc laqué trouvé chez Les Coupons de Saint Pierre à Paris. Je porte très peu de blanc mais j’ai quand même acheté ce coupon dans l’espoir secret de reproduire ma blouse Carme qui se fait vieillissante et étroite. J’avais à l’époque utilisé un coton fin avec des fils argentés qui amenaient un reflet gris et brillant atténuant ainsi le coté blanc et clair.

Ce voile ci est léger et un peu transparent. Le toucher est doux et il a un peu de tenue. L’endroit est recouvert de très fines paillettes, pour un coté « glitter » très subtil ;).

DSCN0957

La réalisation :

Le patron PDF s’assemble très rapidement et simplement. Les marges de coutures sont incluses dans le patron et sont de 1.2 cm. Dans un premier temps, cette taille de marges m’a interrogée, puis je me suis rendue compte que les coutures prévues étaient à l’anglaises… Une bonne surprise ! Faire des coutures anglaises n’est pas obligatoire, mais le fait qu’elles soient proposées est toujours plus motivant. Il faut coudre d’abord envers contre envers à 0.4cm des bords, puis une fois retourné, on recoud endroit contre endroit à 0.8cm. Pour un intérieur propre et bien fini, c’est top ! Surtout avec un tissu un peu transparent, c’est une finition idéale. Et sur du coton, avec un bon coup de fer, c’est presque une partie de plaisir.

DSCN0948

J’ai choisi de souligner les volants des manches avec une petite dentelle fine blanche de mon stock, tout en délicatesse. Pour fermer la fente au dos, un bouton champignon métallique tout simple, chiné en brocante.

La vraie difficulté que j’ai rencontré, c’est au niveau de l’encolure. Après une bonne phase d’exaspération, j’ai regardé la vidéo d’explications en ligne (pratique !) et j’ai pu finir mon encolure en un rien de temps. J’aurais du suivre mon instinct, absolument rien de compliqué au final.

DSCN0952

Et porté ?

Sur ce point, je suis un peu dubitative. La taille utilisée correspond à mon tour de poitrine mais je suis très serrée au niveau des bras. C’est assez inconfortable pour une blouse légère. Le corps de la blouse est un peu trop large ce qui ne met pas trop en valeur la silhouette, probablement à cause de la poitrine. Peut être faudrait-il déplacer les pinces ? Autre point de doute déjà évoqué : le blanc. Je n’ai pas l’habitude et je ne suis pas convaincue que cela m’aille bien. Le tissu utilisé froisse un peu et est légèrement transparent mais, avec la dentelle, cela contribue à l’effet blouse romantique auquel je pensais.

D’un autre coté, j’aime beaucoup la ligne épurée du vêtement. Je suis assez conquise par la fente dos, la longueur des manches et les volants avec leurs détails de plis. J’imagine que dans une étoffe plus fluide, le rendu doit être top. Les finitions en coutures anglaises sont parfaites. Il va falloir que je trouve un moyen de l’ajuster alors 😉

Et vous, qu’en pensez-vous?

En résumé :

Patron :    Blouse Stockholm – Atelier Scämmit. Disponible en PDF (gratuit jusqu’au 1er Mai) et bientôt en pochette – Marges de coutures incluses de 1,2cm.

Tissu :      Env. 1m40 de voile de coton blanc laqué argenté – 10€ les 3m chez Les Coupons de Saint Pierre.

Les plus :

  • PDF facile et rapide à assembler + vidéo d’aide à la couture.
  • Coutures anglaises pour des finitions propres.
  • Jolis détails raffinés pour plusieurs variations (fente dos, plis, volants…)

Les moins :

  • Confort moyen à cause des bras trop étroit – besoin d’ajustements.
  • Doute sur le blanc.

 

Signature Mimie

2 réflexions au sujet de « Blouse Stockholm »

  1. bravo! tu es rapide !
    elle est sur ma liste depuis 10 jours maintenant et pas encore imprimé!
    j’ai lu ici et là qu’elle est étroite des manches et cela se voit au porté!
    Mithe propose un élargissement sur le milieu de la manche qui est raglan donc cela ne pose pas problème ( cela élargi l’encolure et c’est assez joli); elle propose également de descendre un peu les pinces!
    http://mithe.canalblog.com/archives/2016/04/11/33652336.html
    donc ma toile sera déjà avec ces petits arrangements!
    quand au blanc cela appelle nécessairement le soleil …….et c’est un basic dans une garde robe estivale!
    belle journée

    J'aime

    1. Ah, je ne suis donc pas la seule à être serrée au bras. C’est l’inconvénient des coutures express, on n’a pas le temps de se renseigner sur les autres blogs 😉 Merci pour le lien, j’irais faire un tour pour la prochaine. Ca m’entrainera à faire des ajustements (si j’en ai le courage).
      Et oui pour le blanc, ca donne envie d’été et de SOLEIL !! hi hi. A bientôt Eliza !

      J'aime

Laisser un commentaire

