Christelle Beneytout·Couture

~ Trio de Badianes ~

Trio de Badiane

La petite histoire :

Badiane a rejoint il y a peu ma patrontèque suite à mes recherches intensives d’un patron susceptible de pouvoir convenir à ma maman. En effet, elle a du mal à trouver dans le commerce des petits hauts sympas, colorés, pas trop « mémé » et boulot compatible. Le principal problème étant de trouver sa taille, elle se restreint en général à des modèles en jersey. Quoi de mieux qu’un cadeau fait maison pour égayer un peu sa garde-robe ? C’est pourquoi je regarde toujours, dans les magasines ou chez les indépendants, si je trouve un modèle qui pourrait lui aller. Le patron idéal, selon moi, doit proposer un grand éventail de taille, avoir un joli décolleté, pour dégager le cou et mettre en valeur la poitrine, et être réalisable en jersey.

Et un beau jour, j’ai trouvé Badiane ! Un patron basique destiné au jersey, avec une belle encolure en cœur qui flatterait tellement le décolleté. Disponible en version manches courtes ou ¾, il taille du 32 au 52 et, cerise sur le gâteau, il est gratuit ! Vraiment aucunes raisons de ne pas tester ce patron ! Non seulement, il correspondait aux critères demandés mais je dois bien avouer que ce joli décolleté m’a également tapé dans l’œil. J’y voyais déjà un véritable potentiel « besoin de basique » pour augmenter la pile de tee-shirt à l’arrivée du printemps.

Pour mon premier Badiane, j’ai choisi d’optimiser la découpe de mon Jasper Sweater afin de pouvoir le faire tenir dans les chutes et tester le modèle pour moi. J’en voulais tellement un dans ce tissu que j’ai opéré un véritable Tétris pour faire rentrer les pièces. Tellement tiré par les cheveux que j’ai coupé une manche avec un magnifique angle droit manquant dans la tête de manche… bien joué ! Après bricolage, ma bêtise ne se voit pas trop, le drame s’étant joué sur l’arrière de la pièce. Après assemblage, je me suis rappelé que mon jersey n’était pas très élastique… et zut ! J’enrageais à l’avance de cette erreur de taille, mais contre toute attente, ce tee-shirt m’allait bien au final. Youpi ! J’allais pouvoir ouvrir le grand bal des Badianes. C’est bien simple, j’ai eu envie de transformer tout mon stock !

Mais revenons à notre affaire première. J’ai trouvé un bon basique avec une encolure sympa et vraiment simple à réaliser, mais ce modèle allait-il convenir à ma mère ? Ses mensurations ne correspondent pas au tableau des tailles, j’ai alors coupé la celle qui correspond à son tour de poitrine mais au dessus des seins. En utilisant un tissu suffisamment extensible et fluide, le résultat pouvait être pas mal.

DSC_3458_241 bis

Les tissus :

Le modèle est ouvert à un large choix de tissu, du moment que celui-ci est élastique. De plus, il n’y a pas besoin de beaucoup de métrage, de 70 cm à 1 mètre pour la version manches courtes et jusqu’à 1m20 pour la version manches ¾.

Pour ma première version, vous connaissez déjà le jersey crème et bleu ciel rayé utilisé ici pour mon Jasper Sweater.

DSC_3467_250 bis

Pour celui de ma mère, j’ai utilisé un lycra fin, noir à fleurs rouge-jaune-turquoise qu’elle m’avait elle-même ramené de son dernier voyage au Mexique. Le morceau fait 3 ou 4 mètres, je pouvais donc tenter un Badiane sans trop grignoter dans le métrage. Le tissu est fluide, extensible dans les deux sens, et ses couleurs vives donnent vraiment envie d’été (ou de Margarita au Mexique !).

Pour ce qui est de la troisième version, j’ai été faible, et j’ai voulu tester les nouveaux jerseys de chez Mondial Tissus pour un basique uni. Ils sont fins et se tiennent étonnement bien en comparaison avec ceux de l’ancienne collection. Cela est peut être dû à leur composition de 40% coton et 50% polyester 10% élasthanne. J’ai choisi une couleur chinée entre le bleu et le violine, qui se marie bien avec ma garde robe dans l’ensemble.

La réalisation :

Le patron est disponible gratuitement sous forme d’un PDF de 16 pages, hors instructions. Les explications de montage sont très bien illustrées par des schémas clairs et annotés. Les marges de coutures de 0,7 cm sont comprises, ce qui est plus facile pour l’assemblage à la surjeteuse. Il y a d’ailleurs quelques conseils sur le réglage de la-dite machine, illustrés de photos, qui sont bien utiles avant de commencer à coudre. Car si vous êtes comme moi souvent trop pressée pour régler votre machine et que vous avez déjà perdu 10 min à enfiler les fils, ces petits réglages rapides peuvent vous servir. Cela évite d’aller fouiller dans la notice de votre machine. Vous pouvez également réaliser Badiane uniquement à la machine à coudre avec un point extensible.

Il est fortement recommandé de thermocoller l’encolure avec un entoilage pour tissu élastique, et comme c’est quand même l’atout majeur de ce vêtement, je voulais vraiment éviter un que ça gondole ou roulotte à ce niveau. J’ai donc investi dans un petit métrage de thermocollant G785 pour finalement me rendre compte qu’il n’en fallait qu’une bande d’1cm pour longer l’encolure… Tant pis, ça resservira ! (La preuve, j’en avais du coup pour le Newcastle cardigan). C’est marrant comme matière, c’est léger et souple, mais une fois collé, ça devient tout doux, avec de la tenue mais tout de même élastique. Pas de tout d’effet « carton » rigide comme avec certain thermocollant. J’ai donc découpé une bande que j’ai divisée en 4 pour bien gérer les angles.

2

La propreté de l’encolure se fait grâce à une petite parmenture rentrée à l’intérieur. Les coutures d’épaules peuvent être renforcée avec de l’élastique transparent. Après, l’assemblage ça va tout seul : on monte les manches, on coud les cotés, et hop ! Pour les finitions des manches, un ourlet est proposé pour la version courte et des bandes pour les ¾.

Et portés? :

De mon coté, je suis ravie de mes Badianes ! Je m’empêche de transformer tous mes coupons en haut à la jolie encolure pour garder un minimum d’originalité et d’envie de les porter. Le bas est ample juste ce qu’il faut pour ne pas mouler. Vous aurez compris que je trouve que c’est un super basique ! Les manches ¾ sont une bonne alternative pour la saison et pour la Normandie. Les manches courtes seront portées pour l’été.

Un petit bémol toutefois, je me suis aperçu lors de ma première séance photo que la parmenture avait tendance à ressortir un peu. Ne pas hésiter à mettre un bon coup de fer ou à faire un petit point discret pour la maintenir.

Du coté de la version maternelle, il semblerait que ça soit un succès puisqu’elle le porte, et même au travail ! Cela met un peu de couleur dans ces tenues et reste chic agrémenté d’une veste noire. Je pense que la surprise lui a plu, je lui ai envoyé par la poste sans rien lui dire. Et puisque maintenant elle a découvert mon blog et va probablement me lire, j’espère que cela lui a fait plaisir. Donc un patron validé !

DSC_3460_243 bis

En Résumé

Patron : Haut Badiane – Christelle BENEYTOUT – Disponible en PDF Gratuitement – Marges de couture incluses de 0.7cm.

Tissus :

  •  Jersey rayé crème et bleu ciel – Chutes du Jasper – 5.95€/m chez Tissus Myrtilles.
  • Jersey de coton-polyester bleu violine chiné – 9.99€/m chez Mondial Tissus.
  • Tissu type lycra léger noir à fleurs bleues/rouges/jaunes – México.

Les plus :

  • Bon patron basiques.
  • Une jolie encolure féminine qui met le décolleté en valeur.
  • Un large éventail de taille.
  • Conseils de réglage de la surjeteuse.

Les moins :

  • La parmenture qui peut ressortir.
  • Thermocollant élastique à se procurer.

 

Signature Mimie

 

 

 

4 réflexions au sujet de « ~ Trio de Badianes ~ »

  1. Merci Mimie pour ce joli cadeau. Effectivement, c’était une belle surprise. J’adore ce haut. Souple, doux, joli décolleté et tout en couleur. Je découvre ton blog petit à petit. Et cela me fait vraiment plaisir de voir que ton cadeau d’anniversaire t’a ouvert plein d’occasions de passe-temps avec la couture, l’écriture et maintenant la construction d’un blog. J’attends le moment d’aller rechercher des tissus et de faire une séance couture en ta compagnie 😘

    J'aime

  2. Oh tiens, une Muttiedepetitpain 😉
    Bon sinon Mimie, faut qu’on cause! J’adore vraiment ce patron, je trouve le col super beau : j’ai encore du tissu ?? Ou faut-il que j’en achète ? Car j’aimerai vraiment passer une commande (hihi !!) (d’ailleurs… En parlant de commande… Y’a un autre patron qui me fait de l’oeil… 😉 ) 😀
    Va vraiment falloir qu’on trouve un moment pour se voir afin de discuter de tout ça 🙂 !!

    En attendant, passe une belle journée! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

