Couture·Thread Theory

Newcastle Cardigan

DSCN0603

La petite histoire

Une chose que j’apprécie tout autant que la réalisation à proprement parlé d’un modèle, c’est sa conception. Réfléchir à quel tissu je vais utiliser, pour quel rendu, avec quoi je pourrais le porter, dans quelles occasions, cela fait partie du plaisir en couture. Évidemment, parfois rien ne m’inspire, j’ai le syndrome de la page blanche, et souvent je change d’avis ou j’hésite.

C’est justement pour varier les plaisirs, que j’ai très vite voulu coudre aussi des petits trucs pour mes proches. Être confronté à d’autres morphologies, respecter les goûts, l’âge, l’occasion, être en adéquation avec un autre style,… c’est un exercice compliqué mais très intéressant. On doit se triturer les méninges, sortir de ses propres références et de sa zone de confort pour faire quelque chose qui corresponde au mieux à la personne et lui faire plaisir. Certes il y a une part de risques, (limité hein, on parle des proches quand même !) mais quand ça marche, c’est tellement gratifiant d’avoir tapé dans le mille ! Au final, on casse la routine, on teste d’autres coupes, on apprend de nouvelles techniques et ça fait plaisir.

Tout ça pour dire que je couds aussi des choses pour M.DePetitPain. Lui qui tolère (supporte ?) l’invasion de tissu, le squat des machines à coudre, les virées merceries et les discussions « orientées » plus que récurrentes, a bien droit de temps en temps à sa part du gâteau. En matière de couture hommes, je possède deux bouquins : le Lalala 4 et le super livre Grains de Couture Hommes et Femmes d’Ivanne Soufflet. Mais, j’ai découvert sur le blog de Clo’s, les patrons Thread Theory ! Je les ai désirés pendant longtemps, et j’ai finalement craqué en décembre dernier lors d’une promotion sur le site. Mon choix s’est porté sur le Newcastle Cardigan, classe et confortable pour aller bosser, le Jedediah Pants pour le jour où je voudrais me lancer dans un pantalon (hum hum !) et le Comox trunks pour lui faire un cadeau.

dessin technique

Parlons donc du Newcastle Cardigan ! C’est un gilet au style un peu british avec un col châle version près du cou ou plus grand. Il y a plusieurs versions possibles grâce aux deux types de cols proposés et aux empiècements dos et épaules que l’on peut ajouter. Cela donne un modèle qui, je trouve, est élégant et peut correspondre à tous les âges. Il doit être réalisé dans des tissus mailles d’épaisseur moyenne, peu extensibles, comme de la polaire ou du sweat.

DSCN0604

Le tissu

Pour réaliser le joli cardigan, j’ai utilisé 2m d’une maille sympa, grattée sur l’envers, et en jersey noir et gris chiné sur l’endroit. La chose étant soldé à -50% : la bonne affaire ! Seul petit désagrément, c’est un tissu qui accroche aux ongles, bizarre…
Bref, s’agissant de la version à empiècements, j’ai utilisé des chutes de sweat noir et passepoilé avec du biais en simili cuir noir. Selon les goûts de Monsieur, c’est la version avec le plus petit des deux cols proposés qui est passé sous le pied de biche.
Au final, il me reste une belle chute de tissus, de quoi lui faire un joli snood.

La réalisation

Les patrons achetés sont en PDF mais existent aussi en pochette. Les marges de coutures sont incluses dans le patron et sont de 1.5cm. La marque étant canadienne, les patrons sont en anglais ; MAIS, il existe maintenant une traduction des explications en français pour celles/ceux qui ne veulent pas se galérer comme moi à convertir les tailles en cm ! Et c’est bien plus rapide !

  •  Choix de la taille :

Étape un peu délicate, car il est vrai qu’il est toujours difficile de choisir une taille pour quelqu’un d’autre, d’autant plus que je ne suis pas une experte en morpho masculine. M.DePetitPain est un peu carré d’épaules mais pas vraiment un grand costaud. Je me suis armée de ses mensurations, de quelques mesures sur ses vêtements, j’ai comparé aux tableaux des tailles et du vêtement fini, pour finalement opté pour une taille M.

DSCN0606

  • Le thermocollant :

Il est recommandé d’utiliser du thermocollant extensible pour : Le col, les empiècements, les pattes de boutonnage et les parementures. Ma première réaction : Wahou, il faut entoiler tout ça ?? D’autant plus qu’il m’a été assez difficile d’obtenir l’entoilage adéquat et qu’il n’est pas donné (Vliesline G785 à 9€90/m). Comme ma matière se tient plutôt bien, et pour limiter les épaisseurs, j’ai uniquement entoilé les pattes de boutonnage.

  • L’assemblage :

2016-02-03 17.49.05Je n’avais pas réalisé avant de me lancer dans la couture, que les empiècements étaient en superposition sur les devants et dos. J’ai alors mieux compris pourquoi on nous met en garde concernant les « problèmes d’épaisseurs »… Bon, c’était coupé alors on allait bien voir ce que ma machine avait dans le ventre ! Car oui, on coud deux épaisseurs de sweat l’une sur l’autre, ce qui nous fait déjà quatre épaisseurs pour assembler les épaules.
Le col est également double, un haut et un bas cousu endroit contre endroit. Pour le monter au gilet, il faut donc passer deux épaisseurs de sweat du col + deux épaisseurs de corps (si empiècements) + une épaisseur de parmenture ! o-O Et comme je suis maso, j’ai passepoilée en simili !! Mais ma machine a survécu

DSCN0290

  • Finitions :

La marque nous donne à chaque fois plusieurs options de finitions en fonction du tissu utilisé ou du rendu voulu (avec ou sans surpiqures, bords à crus, surjet,…). Je n’ai pas trop compris les finitions des poignets alors j’ai simplement assemblé à la surjeteuse.
Comme la patte de boutonnage est assez large, je voulais vraiment des gros boutons. J’ai eu des sueurs froides car les boutons choisis étaient trop grands pour mes boutonnières automatiques ! Aie Aie Aie !! Et puis, avec ce tissu qui accroche, une misère à faire avancer ! Du coup, j’ai fait les plus grandes possibles, et ça passe ! Ouf !

Et porté ?

Monsieur DePetitPain à déjà porté plusieurs fois son cardigan ce que je considère comme une validation 😉 Les couleurs chinés sont chics et masculine. Les gros boutons donnent un effet vraiment sympa et ce col châle est très distingué. Je suis contente d’avoir insisté pour passepoiler les empiècements, cela donne un petit truc en plus.
La taille est finalement bonne et Monsieur apprécie particulièrement les manches très longues ! J’avais lu que cela posait problèmes pour pas mal de personnes sur le net, mais pour lui, c’est super ! Il peut se réchauffer les mains et trouve ça plutôt agréable.

En Résumé :

PatronNewcastle Cardigan – Thread Theory, version petit col et empiècements.
Disponible en PDF (11$) et pochette (20$). Marges incluses de 1.5cm.
Instructions en anglais et traduction disponible en français gratuitement.

Tissu :    2m de maille polyester grattée noire et grise chinée – Mondial Tissus.
Chutes de sweat noir – Vêtements marins.

Les plus :

  • Vêtement chaud, confortable et élégant.
  • Explications disponibles en français.
  • Plusieurs astuces coutures et choix des finitions.

Les moins :

  • Beaucoup d’épaisseurs à passer.
  • Besoin d’une grande quantité de thermocollant pour tissu extensible.

 

Signature Mimie

11 réflexions au sujet de « Newcastle Cardigan »

  1. la « class » pour Mr!
    très beau travail. il est vrai que les patrons pour homme sont rares et ceux de cette marque ont l’air assez top effectivement!( seul bémol pour moi l’anglais!

    J'aime

  2. BG le mannequin !! Quel shooting photo 😉
    Sinon, ce cardigan est au top ! J’adore la forme, la couleur, les boutons… Au taquet ! 🙂

    Allez, à bientôt les Poussins! 😉

    J'aime

  3. Je le verrait bien en jaune « MON POUSSIN » ce cardigan ! Il mettrait ton mannequin d’un jour en plus en valeur !
    A quand les photos du boxer ?

    J'aime

    1. Fais attention à toi, admirateur inconnu, il n’est pas impossible que tu te retrouves avec un cardigan jaune « poussin » pour ton anniversaire ! Je suis sure que ça se marierait bien avec un noeud papillon en tissu patate !

      J'aime

Laisser un commentaire

