Couture·Paprika Patterns

* * Jasper marinière * *

DSCN0417
– Cap Lévi –

La petite histoire

Mon amour pour le jasper sweater commence sur Thread and Needles avec la lecture de l’article sur les sorties de patrons indépendants de Janvier… 2015 ! J’aime bien cette rétrospective, c’est un outil pratique pour découvrir les nouveautés, parfois de chouettes modèles, et des marques inconnues. Ça a été le cas cette fois là ! J’ai tout de suite adoré le Jasper !! Si le modèle de présentation jaune m’a séduite, celui rayé m’a achevée 🙂
C’est un modèle de sweat, ou de robe, à la coupe semi-ajustée, avec pour chacun une version à capuche ou à grand col. Le modèle se veut confortable et pratique avec sa poche ventrale, mais les découpes princesses et les détails cassent le coté « sportswear-cocooning » et en font un vêtement décontracté assez féminin.

Toutes les nouvelles choses que j’allais pouvoir apprendre ! Coudre une capuche ou un grand col, comprendre le montage de la poche ventrale avec les petites bordures ! Vraiment, j’allais me coudre ce modèle un jour.
Mais il restait quand même quelques obstacles : Le prix du patron (env.16$), la marque jamais testée, l’anglais et la matière qu’il fallait se procurer. Autant de chose qui m’ont fait patienter avant l’achat du patron. Et j’ai été tellement sage et patiente qu’il a fini par se retrouver sur la liste du Père Noël qui, visiblement, a été également séduit lui aussi par le modèle 😉

DSCN0419
Face à la mer

Le tissu

Paprika patterns propose un bon article pour nous aider dans le choix du tissu ici. On y trouve une liste des différents tissus adaptés au modèle et même où se les procurer.
Le Jasper est un vêtement structuré, il lui faut donc une matière qui se tienne avec un minimum, voir pas d’élasticité. Il est conseillé en particulier d’utiliser du tissu sweat (logique !), du matelassé ou de la polaire.

Mais voilà, moi je voyais mon Jasper autrement ! J’avais en stock 2 mètres d’un jersey rayé crème et bleu ciel, acheté chez Tissus Myrtilles à Cholet, que je voyais bien se transformer en sweat aux allures de marinière avec ce grand col. Bien qu’étant fin, ce tissu n’est pas mou comme beaucoup de jerseys et surtout, il n’est quasiment pas élastique. On dirait une sorte de fibre naturelle qui a un peu de tenue.
Étant donné que la matière n’était pas vraiment celle conseillée, j’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la découpe. J’ai fouiné sur internet à la recherche des impressions d’autres couturières et je suis tombée sur les chouettes Jaspers de La Jolie Girafe qui sont… en jersey ! Ben voilà, nickel ! Rien n’est impossible !
Les poignets de manches, la ceinture, la poche et la patte sont en tissu contrastant. Pour trancher avec les rayures, j’ai choisi un jersey bleu plus soutenu à pois bleu ciel de mon stock. Cela m’a permis d’optimiser au maximum mes 2 mètres de rayures et de faire de la place pour couper un autre modèle (surprise !) dans la chute.

 La réalisation

Le patron de Jasper est disponible sous forme de fichier PDF contenant un dossier d’explications en anglais avec les étapes de montages illustrées par des schémas. Petit plus, le tableau des tailles est donné en inch et en cm, donc pas besoin de convertir ! Idem pour le métrage de tissu nécessaire. On y trouve également deux planches de patrons, une pour les tailles 1 à 7 et une pour les tailles 6 à 10, accompagnées d’un petit guide pour vous aider à trouver votre taille. Ça évite de tout scotcher et surtout de tout imprimer. Les marges de coutures sont incluses dans le patron et sont de 1.5 cm.

La réalisation commence par le montage de la poche, et là, je vous conseille d’utiliser le tutoriel ici. Il est en anglais mais les photos sont bien détaillées et permettent de comprendre les étapes. Ça m’a été indispensable ! Bon, mes repères ne correspondaient pas trop et j’ai dû diminuer un peu mes marges de coutures sur les cotés pour ne pas coudre les bordures et condamner la poche :S

J’ai bien aimé cette étape, c’est un peu technique mais c’est ça qui est sympa aussi en couture, tenter des choses qu’on n’a jamais faite et apprendre ! En tout cas, le montage est intéressant, la finition est propre et la poche bien pratique 😉
IMG_20160201_160248

Pour l’assemblage du corps, il y a pas mal de crans de montage, c’est plutôt pratique. J’ai fait particulièrement attention à mes raccords rayures et c’est plutôt pas mal !
La matière est facile à coudre, ca ne bouge pas et je n’ai pas eu à souffrir des épaisseurs

Et porté ?

Alors autant vous dire que pour mon sweat, je voulais des photos au bord de la mer ! J’ai attendu l’occasion un bon moment ! J’ai bravé froid et le vent déchainé sur le Cap Levi pour partager avec vous ce cadre trop chouette. Enfin, ça décoiffe quand même.

DSCN0418

Je suis vraiment contente de mon sweat ! La version col est plus facilement portable et assez féminine (bien qu’en Normandie, une capuche soit toujours un atout). Les découpes sont flatteuses, la poche super pratique et le gros col très sympa. Les rayures claires donnent un effet un peu nature-bord de mer que j’adore. Le décalage avec les pois me plait bien, ça contraste avec les rayures.

DSCN0426

DSCN0431
Notons bien que ce n’est pas un sweat chaud ! Il conviendra mieux aux soirées barbecue d’été quand à la tombée de la nuit, on remet une petite laine par-dessus sa peau cuite au soleil.
Je l’ai quand même déjà beaucoup porté, quand on aime… on a froid 😉 J’y ai tout de même trouvé un petit désagrément : le bas de la poche n’est pas fixée par une couture. Le jersey étant assez souple, si vous transportez des choses un tant soit peu lourdes (genre un téléphone), la poche dépasse du sweat et ce n’est pas très joli.

DSCN0414

En résumé :

PatronJasper sweater de Paprika Patterns – version sweat à col.
Disponible en PDF – Marges de 1.5cm incluses dans le patron.

Tissu :   Jersey fin rayé crème et bleu ciel, peu extensible (5.95€/mètre).
Jersey de coton bleu à pois bleu ciel.

Les plus :
– Super confortable.
– Coupe féminine et recherchée.
– 4 variantes possibles dans un même patron.
– Point technique détaillé dans un pas à pas avec photos.
– Articles pour le choix du tissu, le choix des tailles,…

Les moins :
– Uniquement en anglais.
– Poche qui ressort.
– Pour ma version : pas très chaud (mais c’était voulu).

 

Signature Mimie

12 réflexions au sujet de « * * Jasper marinière * * »

  1. Waouh, j’adore il est superbe ! J’aime beaucoup l’association des rayures et des pois, c’est chouette !
    Ca me donne vraiment envie d’en refaire un, le tissu du mien bouloche pas mal…

    J'aime

  2. Je suis conquise par ta version : j’aime beaucoup ton mélange de rayures et de pois. Est ce que tu le retenteras dans une version plus chaude pour notre temps normand?
    A bientôt j’espère (lors du prochain NSS? je ne me souviens plus si tu seras là..)
    Hasta Siempre

    J'aime

    1. Merci Hasta Siempre ! Ca me donne envie que l’été arrive ces rayures de bord de mer. Je ferai bien une autre version, peut être dans un matelassé de mon stock car celui de tissu sweat est vide et je dois limiter les achats. Pour le moment, je peux venir au NSS, donc je te dis à bientôt ! Bise

      J'aime

  3. Rayures et pois s’accordent bien et cette version est vraiment séduisante. Même s’il est un peu léger pour la saison, je comprends qu’il soit difficile de le laisser dans l’armoire 🙂

    J'aime

  4. ben je m’aperçois que mon commentaire de mercredi n’est pas passé, je n’ai pas dû le valider!!!!
    il est superbe ce sweet; sachant combien il a fait froid tu as étais bien courageuse!
    j’adore cette petite marinière!

    J'aime

  5. Héhé, c’est pas mal ce mélange d’imprimés rayures – pois, n’est-ce pas? ^^ !
    Encore une belle création, en tout cas! Tu le portes très bien, et il a l’air tellement confortable! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

