Anne K.Couture·Couture

Au soleil de Cézembre

DSCN0171

La petite histoire :

Comme je le disais dans l’article concernant ma première Cézembre, je me suis également cousu une version de la jolie blouse !
Le modèle me plaisait beaucoup et le coudre pour ma sister a fait office de test (enfin, pas pour la taille, car de toute évidence, je ne rentrais pas dans sa blouse).

Depuis cet automne, j’ai de furieuses envies de jaune et plus particulièrement de « moutarde ». Pas le condiment hein, je n’aime pas vraiment ça, mais de la couleur. Y aurait-il une histoire de tendance ? Je ne sais pas, toujours est-il que cela me trotte dans la tête depuis un moment. En plus, cela permet de changer du noir/marron/gris des tons d’hiver. C’est un coloris que je n’ai jamais porté, et ces derniers temps, il m’attire comme une sorte de défi : allez, ose !

Il se trouve que mi-décembre, on m’a appelé pour un boulot dans un magasin de tissus. Et là, devant moi, tous les jours, un joli crêpe jaune… Dans la liste des nouvelles expériences coutures à tenter, je n’avais jamais non plus cousu de crêpe. La tentation a été trop forte ! Je n’ai pas pu attendre le père Noël et me suis offert un petit morceau de soleil pour faire ma Cézembre à moi ! [Bon ok, et aussi un morceau de gabardine noire, pour faire une jupe Châtaigne].

DSCN0181

Le tissu :

Un crêpe de polyester donc. Fin et souple, de couleur jaune. J’appréhendais un peu la matière synthétique. Elle n’est pas désagréable à porter mais je suis quand même plus à l’aise dans du coton. Le principal atout de ce tissu est définitivement son beau tombé. Quoique, l’autre avantage, c’est qu’il froisse très peu et n’a quasiment pas besoin d’être repassé (comme ne l’atteste pas du tout mes photos :S).

La réalisation :

Rien à dire de plus que la dernière fois, j’ai décalqué une taille 40 et ajouté 1cm de marges. Les pièces ont tenu dans les 1m30 achetés, et vu le prix du tissu, c’est pas plus mal.
Cette fois, pas besoin d’utiliser d’amidon, le tissu est moyennement fin mais il est plus facile à manier et ne glisse pas à la couture.
L’assemblage s’est fait rapidement et sans problèmes. Pour la deuxième version, on peut dire que cette blouse est rapide à coudre. D’autant plus que cette fois, j’avais bien pris soin de marquer mes crans de montage comme il faut et que je n’ai pas eu à bidouiller pour avoir des finitions propres au niveau de la jonction des arrondis au bas de la blouse.

Pour le biais d’encolure, j’ai un peu été prise de court, quelle couleur mettre avec ce jaune ?… Le choix qui m’a paru le plus judicieux était le doré. Mais là encore, un point d’hésitation. Même si le biais doré qui me restait est sensé « ne pas gratter », à chaque fois que je l’ai cousu, des petits fils sont ressortis au niveau du point et finissent par démanger. J’ai tenté le coup en utilisant une aiguille à bout rond histoire de minimiser l’effet « cassage » de fil et en cousant lentement.
Au niveau du rendu couleur, c’est top. Pour la « jolie finition », c’est à revoir. Je n’ai pas réussi à faire mon raccord, mais bon, ça ne se voit pas. Je l’ai porté plusieurs fois et ça ne démange pas ! Victoire !

La séance photo :

Un petit mot concernant ce « magnifique » shooting. Comment dire : pas facile de photographier du jaune ! C’est souvent laborieux pour prendre les photos. Il n’y a aucun endroit dans mon appartement où mon appareil accepte de faire les mises au point. De temps en temps j’obtiens quelques chose… mais bon, le cadre et la lumière ne sont pas optimum.

Je préfère aller en extérieur, quand la luminosité et le temps Normands me le permettent (donc rarement 😉 ). En général, je demande l’aide de M.Depetitpain mais son enthousiasme n’est pas toujours au rendez-vous. Il m’a même offert un pied pour mon dernier anniversaire, y aurait-il un message derrière cela ?

Cette fois, j’ai obtenu un effet réfléchissant pas très chouette.

Finalement, les photos sont souvent faites quand l’occasion se présente, je demande alors gentiment à un photographe s’il peut faire quelques clichés. Dans les cas présentés au dessus, nous nous promenions à Isigny sur mer, à l’endroit où la Vire rejoint la mer et autant vous dire qu’il ne faisait pas chaud ! La blouse est un peu froissée et le temps pas top, mais au moins le jaune est à peu près représentatif.

En résumé :

Patron : Blouse Cézembre – Anne Ka.Couture , version manches 3/4.

Disponible en PDF – Marges non incluses dans le patron.

Tissu : 1m30 en 140cm de laize de Crêpe de polyester jaune acheté chez Mondial Tissus.

Pas de modifications – Réalisée en taille 40.

Finitions : biais doré rapporté à l’encolure – ourlet invisible à la main.

Signature Mimie

 

 

15 réflexions au sujet de « Au soleil de Cézembre »

  1. elle est trèèèès joli !!!!
    j’adore le moutarde!
    un tissu fluide pour cette blouse est vraiment bien ; la mienne que j’ai réalisé avec le tissu du « normandie sew » est un peu raide et je pense que j’aurai dû la rallonger un peu!
    question comment as-tu fais pour les manches( j’ai fait un pli creux de chaque côté pour résorber l’ambu).
    ta châtaigne à pas l’air mal non plus!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ! Tu as repéré ma Châtaigne, bien vu 😉
      Tu l’as faite dans le tissu japonais? Chouette ! Mais tu as raison, ce tissu est un peu raide, ça m’a fait la même chose pour mon Indécise. Pour les manches, je crois que j’ai fait deux lignes de fronces pour m’aider à répartir l’embu (je n’aime pas cette étape, grrr) et j’ai bien épinglé pour la couture. Après je vérifie toujours qu’il n’y ai pas de micro plis sinon je reprend.

      J'aime

  2. Bonjour Mimie!
    Tu m’avais parlé de cette Cézembre lors de mon passage chez Mondial tissus, et je suis contente de la voir enfin! Elle est superbe et te va très bien! Moi je n’ai toujours pas attaqué la mienne…
    Bravo aussi pour ton blog!

    Céline

    PS : Tu ne travailles plus là-bas?

    J'aime

    1. Salut Celine ! Merci pour ton commentaire c’est très gentil. Allez a toi maintenant, vite une Cézembre 😉
      Ps : En fait je ne fais que les remplacements chez MT, donc pas tout le temps. J’y suis en ce moment pdt les vacances.

      J'aime

Laisser un commentaire

