Couture·Deer and Doe

* *Arum* *

DSCN9693

La petite histoire :

Je vais être sincère, au premier abord, je n’ai pas été séduite par Arum lors de la sortie de la dernière collection de Deer and Doe. Mon coup de cœur immédiat est allé pour Cardamome: une taille marquée et un peu de technique à apprendre. Mais le sage à dit « pas de précipitation mon enfant », j’ai laissé murir en attendant de craquer plus tard.

En réalité, je trouvais le modèle un peu trop simple, mais surtout, je ne voulais pas courir le risque d’être déçue par une robe dont la coupe n’aurait vraiment pas été adaptée à ma morphologie (effet sac par exemple), les seules découpes du dos ne m’ayant pas vraiment convaincue.
D’un autre coté, je fais suffisamment confiance à la créatrice pour croire qu’elle peut rendre une telle robe flatteuse, même pour ma silhouette. Les réalisations d’autres couturières et l’engouement pour ce modèle ont continué à me chatouiller l’esprit. Il fallait bien essayer, qui ne tente rien… Et de toute façon, coudre un modèle Deer and Doe est toujours un moment agréable !

C’est là qu’est une fois de plus survenu ce phénomène étrange : Certains patrons pour lesquels j’ai quelques réticences au départ finissent par me titiller et passent finalement sous le pied de biche.

DSCN9699

Le tissu :

Pour ce modèle, un choix de tissu judicieux m’est apparu primordial, quelque chose de vraiment souple, au joli tombé, car je fais trop souvent l’erreur d’acheter des tissus un peu raides et le rendu n’est pas toujours au rendez-vous.
Bon timing, mes parents de retour de voyage au Népal m’ont ramené un joli coton imprimé, léger et souple, comme je n’en ai encore jamais trouvé jusqu’alors. L’imprimé dense du tissu, à dominante noire et rouge, devait être compensé par un modèle épuré, aux lignes simples et qui valoriserait le tombé du tissu. Parfait pour une Arum !

Notez qu’il vous faudra un assez grand métrage de tissu, deux hauteurs, le devant et le dos ne pouvant tenir ensemble dans la largeur à cause des manches kimono.

Autre petit point : Si vous ramenez des tissus de vos voyages, lavez les absolument avant de les coudre et séparément ! Le rouge à vraiment dégorgé au premier lavage.

DSCN9706

La réalisation :

Sans encombre, il n’y a aucune difficulté sur ce modèle destiné aux grandes débutantes.
Les marges sont de 1.5cm et sont incluses, le recopiage et la découpe n’en sont que plus rapide. Le livret d’explication est comme toujours ultra clair. J’aime vraiment ce confort dans les patrons Deer and Doe.

Pour les finitions, j’ai choisi de faire une parmenture à l’encolure et de sous piquer. Je ne l’avais encore jamais fait : une nouvelle technique apprise !
Seule modification, je n’ai pas mis la poche.

Et portée ? :

Concernant mon choix de tissu, je suis assez contente du rendu. La fluidité est je pense très importante, en tout cas, c’est la condition qui m’a fait autant apprécier ma robe. Je n’ai pas l’habitude de porter des tissus aussi légers pour la mi-saison et j’avoue avoir été surprise par la sensation, mais au final ce n’est pas dérangeant. D’autant plus que les couleurs se prêtent bien à la saison hivernale.

Les découpes dans le dos font vraiment la différence et font une belle silhouette. Concernant les manches kimono, le surplus de tissu n’est pas disgracieux. Je peux mettre un gilet par-dessus sans trop de gêne. Par contre, j’ai eu quelques soucis car mes coutures ont craquées lors de mouvements trop précipités, il a fallu recoudre.

Je la porte en général avec une paire de collants opaques, des bottines et un gilet, elle est très agréable.
La force de ce modèle : très rapide et terriblement efficace ! Cousu dans l’après midi, elle a été une parfaite petite robe pour les fêtes de fin d’année.

En résumé

Robe Arum – Deer and Doe – niveau débutante ; sans poche.
Disponible uniquement en version pochette – Marges de 1.5cm incluses.
Tissu : Coton imprimé souple acheté au Népal.
Les plus :  – Modèle ultra rapide à coudre.
– Expérimentation de la technique de sous-piquage.
– Dessine la silhouette.
Les moins : Un peu gourmande en tissu.

Signature Mimie

 

8 réflexions au sujet de « * *Arum* * »

Laisser un commentaire

