Anne K.Couture·Couture

Cézembre aux oiseaux

Je m’étais promis de ne pas montrer de nouveaux projets sur la toile avant d’avoir ouvert mon blog, histoire de me motiver. Maintenant que c’est chose faite et que cela ressemble à peu près à quelque chose, je vais pouvoir vous montrer mes dernières cousettes.

DSCN9683

La petite histoire :

Pour le Noël de ma petite sœur, pour qui j’adore coudre, je me suis attelée à ma première blouse Cézembre de Anne Ka.Couture. Il s’agit d’un modèle sobre, mais qui tire son originalité de ses découpes arrondies au bas de la blouse et de ses coutures princesses sur les cotés.

Il faut dire que depuis cet automne, je suis en recherche de petite blouse féminine, confortable et facile à enfiler, sans prise de tête. Pour changer de la Carme de Pauline Alice (que j’ai déjà cousu ici et ici et que j’aime beaucoup), je me suis mise à chercher d’autres modèles, sur la toile et dans les boutiques, ce qui m’a permis de faire le constat suivant : les blouses sont vraiment plus sympa si elles sont cousues dans des tissus fluides et légers.

Et là, aïe ! J’ai bien dans mon stock « quelques » coupons qui correspondent à ces critères mais classés dans la catégorie « oulala, on verra quand je saurais coudre les tissus fluides »… Voyez le malaise, il allait bien falloir s’y coller un jour ! Après avoir lu les quelques précautions à prendre pour la couture de ces tissus, je me suis armée d’une bombe de F*b*lon et d’une aiguille fine et j’ai réalisé le Basic Two de La jolie Girafe (ici). Étant donné que ça s’est bien passé, plus d’excuses et à moi les jolies blouses en tissu fluide!

DSCN9680

Il était temps de faire passer la magnifique viscose à imprimés végétaux et oiseaux, achetée chez Chrisalie à La Rochelle il y a plus d’un an, sous les ciseaux. J’adore ce tissu, il est trèèès doux au toucher (mais aussi trèèès fuyant) et les couleurs printanières sont vraiment harmonieuses. Pour ce genre d’imprimés, il fallait un modèle sobre et justement Cézembre apporte la simplicité avec dans ses découpes la pointe d’originalité que je voulais.

La réalisation :

Le patron est un PDF, facile et rapide à assembler. Les marges de coutures ne sont pas incluses dans le patron, il faut les ajouter. Personnellement, je recopie toujours mes patrons (ce qui me permet d’utiliser plusieurs tailles) et j’ajoute les marges, ici 1cm, à ce moment.

Pour la découpe, j’ai d’abord bombé puis repassé mon coupon afin de le rigidifier légèrement. A cette étape j’ai eu un petit soucis car mon fer à laissé à certains endroits des tâches jaunâtres avec l’amidon… Un fer trop chaud? Trop d’amidon? Je ne sais pas… Une idée?? Il a donc fallu découper entre les tâches. J’ai coupé une taille 38 dans mon coupon d’1m50 et il me reste une belle chute !

Vu la fluidité du tissu, le montage s’est relativement bien passé. Le pas à pas du patron permet de bien comprendre les étapes du montage, il n’y a pas vraiment de grandes difficultés. Pour les finitions, j’ai posé un biais rapporté rose à l’encolure, comme préconisé dans le patron. Les parmentures sont fixés avec un ourlet invisible à la main (à faire devant une série ou un bon podcast!).

Je suis particulièrement contente de ma blouse ! Le tissu rend vraiment bien sur ce modèle avec un bon tombé. Elle m’a tellement plu que je m’en suis déjà cousu une pour moi.

Je pense qu’elle a également plu à son destinataire, il n’y a qu’à voir les photos portées 😉

DSC_3121

En résumé :

Patron : Blouse Cézembre – Anne Ka.Couture , version manches 3/4.

Disponible en PDF – Marges non incluses dans le patron.

Tissu : Viscose imprimée oiseaux achetée chez Chrisalie à La Rochelle (en 2014).

Pas de modifications – Réalisé en taille 38 selon les mensurations.

Finitions : biais rapporté à l’encolure – ourlet invisible à la main.

Signature Mimie

 

7 réflexions au sujet de « Cézembre aux oiseaux »

  1. Alors, laisse moi te dire que cette Cezembre, elle est au top!
    Super confortable, bien coupée ( 😉 ), trop agréable à porter! Et ce tissu, trop beau!
    Encore merciii! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

